2020

Réunion avec le chargé de mission PCAET de la CCB3F le 17 décembre

Monsieur Nicolas Dailly, chargé de mission PCAET à la CCB3F, a reçu l'association Hêtre vit vent afin de connaître sa perception de l'environnement.

Les échanges se sont poursuivis par une présentation des points forts et des points faibles du Bouzonvillois, desquels découlent des actions à mener pour notre territoire, à l'échelle associative, mais aussi et surtout à l'échelle des collectivités (voir ci-contre).

 

Idees pour le territoire 1

Idees pour le territoire 2

Délibération du Conseil municipal d'Anzeling contre le projet éolien le 04 décembre

Delibe anzeling 2020 p1

Delibe anzeling 2020 p2

Delibe anzeling 2020 p3

Delibe anzeling 2020 p4

Délibération du Conseil municipal de Filstroff contre le projet éolien le 03 décembre

Deliberation filstroff p1

Deliberation filstroff p2

Réunion "label bas carbone" dans le cadre du PCAET le 25 novembre

Le PCAET, document de planification à l'échelle de l'intercommunalité, est en cours d'élaboration par la CCB3F. Il vise à définir les mesures à prendre en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l'air, d'adaptation au changement climatique, de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables pour atténuer le réchauffement climatique.

Dans ce cadre du comité technique d'élaboration de ce document, l'association a participé à une réunion en visioconférence le mercredi 25 novembre 2020 intitulée "label bas carbone et enjeux forestiers, naturels et agricoles".

Pcaet ademe

Délibération du Conseil municipal de Waldweistroff contre le projet éolien le 24 novembre

Delib waldweistroff p1

 

 

Delib waldweistroff p2

Rencontre avec des élus de la Communauté de Communes Bouzonvillois – Trois Frontières le 20 novembre

 

Armel Chabane, président de la CCB3F et Frédérique Wehr, vice-présidente en charge du développement durable, de l’environnement, de la transition écologique et énergétique et du tourisme ont reçu une délégation du bureau le vendredi 20 novembre.

Cet entretien a été l’occasion de présenter les actions de l’association ainsi que les arguments en défaveur du projet éolien de Freistroff.

Hotel communautaire

Réunion "développement des énergies renouvelables" dans le cadre du PCAET le 17 novembre

 

Le PCAET, document de planification à l'échelle de l'intercommunalité, est en cours d'élaboration par la CCB3F. Il vise à définir les mesures à prendre en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l'air, d'adaptation au changement climatique, de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables pour atténuer le réchauffement climatique.

Dans ce cadre du comité technique d'élaboration de ce document, l'association a participé à une réunion en visioconférence le mardi 17 novembre 2020 portant sur le développement des énergies renouvelables et ses modalités de mise en oeuvre entre les politiques publiques et privées.

Pcaet ademe

Résultat du concours de " L ' arbre de l'année 2020 "

Notre « Hêtre vit vent » aux mensurations de rêve (35 m de haut, 380 cm de tour de taille) était en compétition avec d’autres arbres pour un prix au concours de « l’arbre de l’année 2020 ».

 

Habitant de la forêt de Chémery-les-Deux, plus précisément du "Brisant de Chémery", témoin de plus de 130 ans d’histoire locale, nous avions espéré qu’il récolte des honneurs bien mérités.

Malheureusement, il ne fait pas partie des finalistes nationaux. Il n'en reste pas moins un superbe arbre, symbole de la richesse du patrimoine naturel de notre secteur et spectateur d'une histoire marquée par les affrontements qui faisaient rage lors de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

Pour contempler les finalistes :

https://www.arbredelannee.com/

 

Meilleure photo

!!! Annulée !!! Assemblée générale ordinaire annuelle le 05 novembre

Le contexte sanitaire nous contraint à

annuler l'assemblée générale prévue le 05 novembre 2020

et à la reporter à une date ultérieure à définir selon l'évolution des restrictions.

 

L'assemblée générale ordinaire annuelle aura lieu le jeudi 05 novembre à 20h à la salle des fêtes de Freistroff.

 

Toute personne souhaitant y participer est la bienvenue, dans le respect des règles suivantes en lien avec l'épidémie de Covid-19 :

- présence indiquée par retour de mail (hetrevitvent@laposte.net) ou par téléphone (06 77 75 79 28)

- port du masque obligatoire

- antisepsie des mains à l'entrée et à la sortie de la salle grâce au gel hydro-alcoolique fourni

 

En cas de symptômes évoquant une infection par la Covid-19 : ne pas se présenter à la réunion

 

 

Localisation de la salle des fêtes de Freistroff

Rue Robert Schuman - Point violet

Salle fetes freistroff plan

Délibération du Conseil municipal d'Alzing contre le projet éolien le 23 octobre

Deliberation alzing

Délibération du Conseil municipal de Saint-Hubert contre le projet éolien le 16 octobre

Delib st hubert p1

Delib st hubert p2

Journée du Développement Durable à Bouzonville le 10 octobre

Fete nature bouzonville 10 octobre 2020

A l'occasion de cette journée, Hêtre vit vent a présenté la composition et les intérêts des forêts, des sols, des haies et de la biodiversité. Jeux pour enfants ou pour adultes ont remporté un vif succès.

L'association a également assisté à la passionnante conférence de l'ONF sur la chenille processionnaire du chêne, qui a confirmé que la chauve-souris en est un prédateur naturel.

Participation à l'élaboration de la Trame Verte et Bleue

 

 

L'association Hêtre vit vent est invitée à participer à l'élaboration de la Trame Verte et Bleue.

Ce document de référence permet de maintenir ou de restaurer les habitats naturels (réservoirs de biodiversité) et les zones de circulation (corridors et continuités écologiques) des espèces, dans les différents milieux environnementaux.

Sous trames tvb

Intégration de l'association Hêtre vit vent dans l'élaboration du PCAET

 

Le PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial), document de planification à l'échelle de l'intercommunalité, est en cours d'élaboration par la CCB3F. Il vise à définir les mesures à prendre en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l'air, d'adaptation au changement climatique, de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables pour atténuer le réchauffement climatique.

L'association Hêtre vit vent participera aux différentes réunions du comité technique d'élaboration de ce document.

Pcaet ademe

Fête de l'Arbre et du Terroir à Ebersviller le 04 octobre : annulée

Hêtre vit vent devait proposer un atelier lors de la fête de l'arbre et du terroir, organisée par l'association des Arboriculteurs et Bouilleurs de Cru d'Ebersviller-Férange et environs.

Malheureusement, en raison du contexte sanitaire actuel, il n'a pas été possible de maintenir cette manifestation.

Rendez-vous l'année prochaine !

Arboriculteurs et bouilleurs de cru ebersviller

Découverte des arbres et des forêts le samedi 26 septembre

 

 

Une quinzaine d’adultes a découvert, grâce à un garde-forestier récemment retraité, les différentes essences d’arbres peuplant nos forêts, ainsi que leurs fonctions, leur gestion et quelques-unes des maladies les affectant.

En parallèle, les enfants ont pu glaner les savoirs dispensés par Yvonne, animatrice, mais aussi des produits offerts par la nature pour en faire des œuvres d’art.

Merci à tous les participants, à Gérard et à Yvonne pour ce moment de partage autour de la nature (et de convivialité autour d’un café, de gâteaux et de délicieux crackers « faits maison ») !

Affiche sortie arbres

Fête de l'écologie le samedi 19 septembre

 

L’association a tenu un stand le samedi 19 septembre à la Fête de l’Ecologie à Metz.

Au programme : présentation des rôles des forêts anciennes et des haies en lien avec la biodiversité, échanges constructifs avec d'autres associations de protection de l'environnement. Une belle journée !Fete ecologie affiche 2020

Img 20200919 wa0005

Img 20200919 wa0003

Img 20200919 wa0004

Img 20200919 wa0006

Délibération du Conseil Municipal de Holling contre le projet éolien le 15 septembre

Delib holling p1

Delib holling p2

Lettre aux élus de la Communauté de Communes Bouzonvillois - Trois Frontières et aux élus des communes avoisinant Freistroff

L'association a, via ce courrier, rappelé les lourdes conséquences du projet éolien sur notre secteur rural, ayant poussé 5 municipalités à délibérer contre.

En outre, il précise aux élus que ni les principes de solidarité à l'échelle du territoire, ni les préconisations nationales, régionales et locales n'ont été respectées pour l'élaboration du projet éolien de Freistroff.

Courriers elus sept 2020

Participation au concours de "L ' arbre de l'année 2020"

 

 

 

Notre « Hêtre vit vent » aux mensurations de rêve (35 m de haut, 380 cm de tour de taille) est actuellement en compétition avec d’autres arbres pour un prix au concours de « L’arbre de l’année 2020 ».

 

Habitant de la forêt de Chémery-les-Deux, témoin de plus de 130 ans d’histoire locale, espérons qu’il récolte des honneurs bien mérités.

Verdict imminent…

Le hetre vit vent

Matinée entretien des chemins de balade à Hestroff le 29 août

Une matinée productive !

Armées de sécateurs, de pinces et de courage, une vingtaine de personnes se sont réunies pour ramasser les détritus souillant la nature et pour éliminer les obstacles végétaux entravant la bonne circulation sur deux chemins de randonnée du secteur de Hestroff.

Merci aux participants pour leur bonne humeur et leur efficacité dans les tâches accomplies

Merci aux membres de l’association pour leur aide logistique et les bons gâteaux concoctés

Merci à la CCB3F pour le matériel fourni

Merci à la municipalité de Hestroff pour la mise à disposition de la cour de la salle des fêtes

Merci à Paul Kemmel et au Conseil Départemental de Bouzonville pour le prêt des pinces de ramassage qui ont permis à tous les participants de contribuer à cette action

Affiche entretien chemins balade

Participation à la Nuit des Chauves-Souris à Bouzonville le 29 août

Nuit de la chauve souris

Des représentants de l'association Hêtre vit vent se sont rendus à la Nuit des Chauves-Souris organisée au parc de la Nied à Bouzonville.

A cette occasion, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur ces chiroptères, animaux indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes.

Merci au GECNAL et à la municipalité de Bouzonville !

 

Img 20200829 wa0057

Découverte des méthodes de cultures écologiques le 25 juillet

Un atelier sur les cultures écologiques de fruits et légumes, animé par une productrice locale engagée dans une démarche « Tout naturel », a été organisé par l’association Hêtre vit vent le samedi 25 juillet à Menskirch.


Au programme pour les enfants : reconnaissance de différents fruits et légumes, cueillette, nourrissage des animaux avec les déchets végétaux et récolte des oeufs de poule

 

Pour les adultes : présentation de techniques écologiques de culture des fruits et légumes, respectueuses des sols, des saisons et des ressources en eau – exposé de traitements préventifs et curatifs naturels des animaux et végétaux indésirables et des maladies (méthodes mécaniques ou utilisation de purins de prêle ou d’orties) - dégustation de produits locaux cuisinés avec toutes les parties des fruits et légumes y compris les moins nobles : jus de pommes, jus de carottes, cake aux fanes de carottes…

Des enfants très curieux de découvrir.

Des adultes intéressés : de nombreuses questions, des échanges très intéressants.

Merci aux animateurs Anne-Marie et Gérard et à tous les participants !

 

Image du flyer

Sortie découverte des oiseaux le 11 juillet

 

Une vingtaine de personnes a, sous un temps radieux, participé le samedi 11 juillet à la balade découverte des oiseaux dans le village de Freistroff et le long de la Nied, animée par deux spécialistes en écologie : Lauranne et Stéphane, du GECNAL (Groupement d'Etude et de Conservation de la Nature en Lorraine). Quelques milans noirs, des bergeronnettes, des hirondelles, des canards

 

Un grand MERCI à Lauranne et Stéphane pour le partage de savoirs, ainsi qu'à tous les participants pour leur bonne humeur.

Photo flyer sortie oiseaux

Randonnée VTT reportée en 2021

Le contexte actuel nous contraint à reporter la randonnée VTT initialement prévue le 30 août 2020

Nous tenions à remercier toutes les personnes nous ayant soutenu dans la préparation de ce projet :

- les communes d'Aboncourt, Anzeling, Charleville-sous-Bois, Chémery-les-Deux, Dalstein, Ebersviller, Hestroff, Piblange, Saint-Hubert, Vigy et Vry ainsi que le Haras du Moulin pour l'accord de passage sur leur territoire,

- le 40ème Régiment de Transmission de Thionville, la Base de Défense de Metz et l'ESID/USID de Metz pour leur aide dans la conception du circuit,

- l'ONF de Metz et de Guénange pour les passages en forêt,

- la commune d'Anzeling et l'Association Sportive Anzeling-Edling pour la mise à disposition des infrastructures,

- les nombreux bénévoles qui s'étaient portés volontaires pour la logistique et la sécurité de l'évènement.

Rendez-vous en 2021 !

Contribution au Business Act de la Région Grand-Est en mai

 

 

La Région Grand-Est proposait en mai 2020 à tout volontaire de contribuer à la réflexion sur différents thèmes, notamment biodiversité et transition énergétique.

Dans ce cadre, l'association Hêtre vit vent a rappelé son positionnement en faveur de la protection de l'environnement, en particulier des forêts pour les fonctions indispensables à la survie de l'ensemble des espèces qu'elles assurent.

Contribution business act grand est

Nettoyage de la nature à Anzeling le 07 mars

150 kg de déchets ramassés à Anzeling le long des routes !

Ramassage déchets photo

Ramassage dechets anzeling photo groupe

Réunion publique le 18 février

 

 

Une réunion publique a eu lieu mardi 18 février 2020 à 20h à la salle des fêtes de Chémery-les-Deux.

Au programme :

- avancement du projet éolien

- présentation et préparation des actions de l'association Hêtre vit vent

Re union publique 2020 02 18

Réunion annuelle du réseau milan royal à Nancy le 25 janvier

 

Notre association a participé à la réunion annuelle du réseau milan royal organisée par LOANA (LOrraine Association NAture) à Nancy. Elle y a été chaleureusement accueillie et présentée aux différentes antennes LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Lorraine également présentes.

À cette occasion, nous avons alerté LOANA sur le projet éolien de Freistroff, qui se trouve dans une zone de sensibilité très forte (niveau maximum) pour le milan royal.

Loana agir pour le milan royal