Concours de l'arbre de l'année

Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) depuis 2011, ce concours récompense des arbres de France présentés par des personnes ou des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui les unit à l’arbre.

Plus d'informations : https://www.arbredelannee.com/

Concours de "L'arbre de l'année 2023" : l'Orme de Bettange en finale nationale

Photo e boitier 3

CP : E.Boitier_Terre-Sauvage Magazine

Orme lisse de 430 ans (planté en 1593 sous Sully) avec une morphologie unique, un tronc aux dimensions et à la forme extraordinaires et une résistance rare à la graphiose (maladie ayant décimé la quasi-totalité des ormes).

Arbre classé depuis le 03 mai 1938 comme "site et monument naturel de caractères artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque"

Situé devant l'église de Bettange, à la croisée de la Rue de l'Orme et de la Rue de l'Eglise, 57220 Bettange

 

Affiche votes orme moselle

Concours de "L'arbre de l'année 2022" : Prix du Jury pour notre candidat, le "Hêtre du canyon"

Prix du jury

Pour lui rendre visite : Chemin des Gros Trembles, 57640 Saint-Hubert

Communique presse arbre annee rogne

Photo rl gilles wirtz

CP : Gilles Wirtz_Républicain Lorrain

Concours de "L'arbre de l'année 2021"

Chene tortueux photo

Voici le candidat 2021 : un superbe chêne tortueux situé sur la commune d'Ebersviller.

Une morphologie particulière pour une histoire qui l'est tout autant, même s'il n'a pas été sélectionné pour le concours national.

Concours de "L'arbre de l'année 2020"

 

Notre « Hêtre vit vent » aux mensurations de rêve (35 m de haut, 380 cm de tour de taille) était en compétition avec d’autres arbres pour un prix au concours de « l’arbre de l’année 2020 ». Habitant de la forêt de Chémery-les-Deux, plus précisément du "Brisant de Chémery", témoin de plus de 130 ans d’histoire locale, nous avions espéré qu’il récolte des honneurs bien mérités.

Malheureusement, il ne fait pas partie des finalistes nationaux. Il n'en reste pas moins un superbe arbre, symbole de la richesse du patrimoine naturel de notre secteur et spectateur d'une histoire marquée par les affrontements qui faisaient rage lors de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Le hetre vit vent 1