Année 2024

Pluies diluviennes du 17 mai : lourd tribut pour la faune sauvage

Les pluies diluviennes de vendredi ont causé la mort de la cigogne mâle de Freistroff. Trempé, l’animal n’arrivait plus à voler pour rejoindre le nid et est tombé à l’eau, avant que la barque affrêtée par deux bénévoles n’ait pu l’atteindre. De plus, face à l’excès d’eau et aux températures insuffisamment élevées, aucun des cigogneaux n’a survécu.

Le suivi des autres nids sera effectué dans les jours à venir, en espérant un bilan plus positif.

 

Nombre d’autres animaux ont également péri lors de ces inondations (notamment de nombreux poissons gisant au sol après la décrue).

 

Seuls les charognards trouvent un avantage à cette situation catastrophique.

Application iNaturalist

Présentée par le Musée National d’Histoire Naturelle de Luxembourg lors de la marche nature, cette application gratuite permet de photographier des espèces végétales et animales pour les identifier, mais également de partager les données avec la communauté scientifique de façon à établir une cartographie de répartition des espèces utilisable par les chercheurs.

 

Inaturalist

Bilan de la marche nature du 05 mai

Les 40 bénévoles de l’association Hêtre vit vent, de la municipalité et du Comité des fêtes de Saint-Hubert mobilisés ont accueilli une vingtaine d’animateurs et plus de 400 participants. Si les ateliers sur le thème de la biodiversité, les ravitaillements avec produits locaux, le jeu d’énigmes pour les enfants et la restauration ont eu beaucoup de succès, les circuits rendus très boueux en raison des pluies nocturnes n’ont pas permis à un certain nombre de marcheurs de profiter de la magnifique nature alentour.

Pour l’édition 2025, en complément des circuits en pleine nature, un parcours sur chemins stabilisés sera proposé pour permettre une participation aisée de tous types de publics.

Merci à tous les bénévoles et aux animateurs :

- des associations De Nos Mains, Ecomissions, Air Vigilance, LOANA, Trois Ânes à la Maison, GECNAL, La Pie Blanche

- du Musée National d'Histoire Naturelle du Luxembourg - Application iNaturalist

- de la Boulangerie Losson

- de l'Office National des Forêts

Bilan de la première soirée documentaire Jeudidoku du 18 avril

Une dizaine de membres des associations Apicool, La Pie Blanche et Hêtre vit vent ont participé à cette soirée le jeudi 18 avril, consacrée au visionnage du film “En quête de sens” puis à un moment d’échanges et de convivialité.

Bilan soirée Jeudidoku

Zones favorables aux énergies renouvelables (ZAEnR)

Les communes françaises ont cartographié les espaces qui leur semblent privilégiés pour accueillir les énergies renouvelables (EnR), dans l’objectif de faciliter l’implantation des projets d’EnR en réduisant l’aspect administratif et les délais d’instruction.

Forts de notre expérience, nous avions recommandé aux municipalités d’exclure l’implantation sur les espaces naturels, agricoles et forestiers et privilégier le bâti et d’éviter les EnR produisant de l’électricité injectée dans le réseau au profit des EnR électriques d’autoconsommation et des EnR thermiques.

Consulter notre courrier : Courrier aux municipalitesCourrier aux municipalités

La CCB3F présente actuellement et jusqu’au 21 avril les cartes réalisées par les communes et organise une consultation du public. L’observation de certaines cartographies fait apparaître des choix incohérents, en particulier des zones forestières et des espaces à proximité des habitations identifiés pour l’accueil de parcs solaires photovoltaïques au sol de grande surface.

Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des ZAEnR identifiées par votre commune, potentiellement très impactantes, et de donner votre avis sur le registre dédié :

https://www.registre-dematerialise.fr/5189/

Marche nature 2024 : Réservez votre dimanche 05 mai !

Au programme, 3 circuits de marche (6, 13 et 20 km) dans un cadre historique et naturel remarquable, jalonnés d'ateliers sur la biodiversité...

Et toujours des ravitos zéro déchet avec des produits "de chez nous" !

Marche nature flyer a4

Protéger les arbres : PASSER A L'ACTION !

« Je sais, mais je ne peux rien faire »… Lorsqu’on évoque les bienfaits vitaux des arbres et donc leur nécessaire protection, cette phrase revient sans cesse.

Pourtant, propriétaires, élus ou particuliers non propriétaires ont des possibilités d’actions pour protéger les arbres !

Pour découvrir comment agir chacun à son niveau : consulter le dépliant ci-dessous (téléchargeable icitéléchargeable ici), conçu en partenariat avec Maître Hartenstein, notaire en Moselle.

Et vous, qu’allez-vous faire ?

 

2 3

1 1

Page 3

Rando VTT : réservez votre dimanche 25 août...

...et venez sillonner l'un des 5 circuits (de 13 à 68 km) !Save the date rando vtt

Résultats du concours de "l'arbre de l'année" 2023

L'Orme de Bettange, orme lisse de 430 ans (planté en 1593 sous Sully) avec une morphologie unique, un tronc aux dimensions et à la forme extraordinaires et une résistance rare à la graphiose (maladie ayant décimé la quasi-totalité des ormes), n’a malheureusement reçu aucun prix.

Il n’en reste pas moins un arbre exceptionnel. Déjà classé depuis 1938 parmi les sites français de caractère exceptionnel sur la base de critères pittoresques, historiques, scientifiques, artistiques et légendaires, Hêtre vit vent souhaiterait à présent le faire labelliser “Arbre Remarquable de France” par l’association A.R.B.R.E.S.

A suivre...

Pour le contempler : rendez-vous devant l'église de Bettange, à la croisée de la Rue de l'Orme et de la Rue de l'Eglise, 57220 Bettange

L'Orme de Bettange dans le magazine Terre Sauvage de février 2024

Découvrir le magazine Terre Sauvage - S'abonner à Terre Sauvage

Pour commander les photos de l'Orme de Bettange : https://www.emmari.net/

Orme bettange terre sauvage fevrier 2024

Assemblée générale le 12 janvier

L’assemblée générale du 12 janvier a permis de présenter le bilan des actions 2023.

Rapport d activites 2023 page 0003

 

Des événements sont d’ores et déjà en préparation pour 2024, entre autres une marche nature au printemps et la rando VTT le 25 août. Plus d’informations à venir.