2023

Réunion annuelle du réseau milan royal le 21 janvier

Le 21 janvier, Hêtre vit vent a participé à la réunion annuelle du réseau Milan Royal organisée par LOrraine Association NAture à Nancy.

Au programme : bilan des actions 2022 notamment du recensement des populations, apport de connaissances sur le comportement, points de vigilance.

Comme toujours un moment très convivial entre amoureux du baron rouge.

Image 1

Conférence sur les chauves-souris le 20 janvier

Expo photo gecnal chauves souris jusqu au 31 janvierConference chauves souris

Notre association a assisté à une conférence animée par David Aupermann, membre du GECNAL et du CPEPESC Lorraine, qui a transmis à une vingtaine de participants sa passion des chauves-souris.

Une présentation complète et accessible à un public de tout âge a permis de comprendre la vie de ces mammifères (morphologie, déplacement, habitat, alimentation, reproduction), leur intérêt écosystémique (régulation des quantités d'insectes) et les menaces pesant sur ces animaux indispensables dont la population est en fort déclin. Les actions nécessaires pour les préserver ont été évoquées : protection des haies, bosquets et forêts, suppression des éclairages nocturnes et de l'usage des produits phytosanitaires notamment.

En complément de cette conférence, une exposition de sublimes photos de ces animaux en fait clairement apparaître leur diversité. Celle-ci est accessible librement jusqu'au 31 janvier à l'Espace culturel de Bouzonville.

Chauves-souris chez vous, chauves-souris en péril : toutes les informations en cliquant sur le lien https://www.cpepesc-lorraine.fr/chauve_souris_info.html

Photo david aupermann chauve souris 2

Photo : David Aupermann

Le "Hêtre du canyon" : le jury l'a élu plus bel arbre de France !

Annonce resultats

Prix du jury

Pour le découvrir : Chemin des Gros Trembles, 57640 Saint-Hubert

Conférence sur la protection des arbres le samedi 25 février à 18h

Benoît Hartenstein, notaire et président de l'association "La Voix de l'Arbre", milite à l'échelle nationale pour la préservation des arbres.

Pour fournir des outils réglementaires au public intéressé, il animera le samedi 25 février 2023 à 18h en secteur Bouzonvillois une conférence ouverte à tous intitulée "Le droit de propriété pour préserver les arbres, en terrain privé".

 

Vous souhaitez assister à cette conférence ?

Inscrivez-vous par retour de mail ou par téléphone en nous précisant le nombre de personnes présentes. Cela nous permettra de réserver une salle de conférence correctement dimensionnée.

La voix de l arbre logo

Concours de l'arbre de l'année : résultats le 16 janvier

Les votes pour le concours de l'arbre de l'année sont clos depuis le 04 janvier.

Rendez-vous pour les résultats le 16 janvier !

Grand est hetre st hubert img0808

CP : E.Boitier_Terre-Sauvage Magazine

Bonne année 2023 !

Bonne annee 2023 sur hetre canyon