2023

Marche nature du 14 mai

Durant l’après-midi du 14 mai, 280 marcheurs ont découvert les paysages aux alentours de Saint-Hubert, mais également les bourdons avec Apicool, les abeilles mellifères avec Bibiche miel, la fabrication du pain avec la Boulangerie Losson, le compostage et la démarche Trame Verte et Bleue avec la CCHCPP, les rivières avec l’EPAGE des 3 Nied, la biodiversité avec le GECNAL, les oiseaux avec Hêtre vit vent, les amphibiens et vertébrés d’eau douce avec le LIEC, les plantes dépolluantes avec le LSE et les arbres et forêts avec l’ONF.

Aux animateurs de ces ateliers, aux nombreux bénévoles de Hêtre vit vent, du comité des fêtes et de la municipalité de Saint-Hubert : MERCI pour leur présence !

Merci également aux associations Les Amis de Rabas, Les Amis des Sites de Saint-Hubert et Bouzonville Handball pour la mise à disposition de matériel et de terrain, à Emile et Claude du camping pour leur aide logistique, ainsi qu'à Josette pour ses nichoirs faits maison.

Merci aux participants pour leur bonne humeur et leur intérêt pour les stands et félicitations aux gagnants du jeu-concours « la biodiversité dans ma vie » !

Fête du Prix du Jury

La matinée du 14 mai était dédiée à la fête du Prix du Jury obtenu par le Hêtre du canyon.

Dans une ambiance musicale, les habitants du village et les adhérents de l’association ont effectué une marche avec arrêt au Hêtre du canyon pour inaugurer le panneau offert par Terre Sauvage Magazine et installé par la mairie de Saint-Hubert. Un copieux apéritif déjeunatoire a clos les festivités du matin.

Un grand merci à la municipalité de Saint-Hubert et aux musiciens ayant préparé et animé d’une main de maître cette cérémonie !

Conférence "Changement climatique : comprendre et agir" - 17 mars

Conference shifters synthese jpg

Affiche conference climat

35 personnes ont assisté à la conférence animée par "The Shifters". Au programme :

- exposé des bases (effet de serre et gaz responsables, empreinte carbone). Pour la calculer : https://nosgestesclimat.fr/

- présentation de solutions d'actions individuelles pour réduire l'empreinte carbone globale balayant les principaux postes d'émissions (transport, alimentation, biens de consommation, logement). Objectif : réduire nos émissions à 2 tonnes par personne pour limiter le réchauffement climatique à 2°C

Des solutions parfois très simples, applicables de suite. Par exemple : achat d'aliments locaux et de saison au circuit-court de Bouzonville.

 

Informations sur l'association animatrice

"The Shifters" est association relayant les travaux du groupe de réflexion "The Shift Project". Composé de spécialistes de divers domaines en lien avec le climat, il propose des actions en faveur de la décarbonation de l'économie avec une exigence stricte de respect de la rigueur scientifique.

Conference photo

Dépôts sauvages de déchets : transmission de pistes d'action aux communes du secteur

Les dépôts sauvages de déchets constituent une problématique récurrente dans notre secteur frontalier.

Différentes pistes d'action ont été transmises aux communes, de la dissuasion (délibération, vidéoprotection, sensibilisation, méthodes physiques ou appel à la vigilance) aux démarches en cas de décharge (plainte, appui des gardes pêches assermentés, signalement à la MISEN ou auprès de France Nature Environnement).

Signal 2023 01 30 16 27 48 1510001 4

Signal 2023 01 30 16 27 48 151 5

Protection des arbres : bilan d'une conférence très riche !

Samedi 25 février, après une belle introduction de Jessica Stablon-Zagouri, Benoît Hartenstein, notaire et président de l'association "La Voix de l'Arbre" a présenté à une vingtaine de participants les moyens d'actions en faveur de la préservation des arbres.

Une conférence très complète, très concrète, montrant que tout propriétaire peut agir !

Pour découvrir les leviers d'actions : voir synthèse ci-contre.

Pour approfondir le sujet : télécharger les articles rédigés par M. Hartenstein et publiés dans des revues de référence.

Protéger les arbres en limite de propriétésProtéger les arbres en limite de propriétés

Le droit de propriété pour protéger les arbresLe droit de propriété pour protéger les arbres

Synthese conference protection des arbres

Réunion annuelle du réseau milan royal le 21 janvier

Le 21 janvier, Hêtre vit vent a participé à la réunion annuelle du réseau Milan Royal organisée par LOrraine Association NAture à Nancy.

Au programme : bilan des actions 2022 notamment du recensement des populations, apport de connaissances sur le comportement, points de vigilance.

Comme toujours un moment très convivial entre amoureux du baron rouge.

Image 1

Conférence sur les chauves-souris le 20 janvier

Expo photo gecnal chauves souris jusqu au 31 janvierConference chauves souris

Notre association a assisté à une conférence animée par David Aupermann, membre du GECNAL et du CPEPESC Lorraine, qui a transmis à une vingtaine de participants sa passion des chauves-souris.

Une présentation complète et accessible à un public de tout âge a permis de comprendre la vie de ces mammifères (morphologie, déplacement, habitat, alimentation, reproduction), leur intérêt écosystémique (régulation des quantités d'insectes) et les menaces pesant sur ces animaux indispensables dont la population est en fort déclin. Les actions nécessaires pour les préserver ont été évoquées : protection des haies, bosquets et forêts, suppression des éclairages nocturnes et de l'usage des produits phytosanitaires notamment.

En complément de cette conférence, une exposition de sublimes photos de ces animaux en fait clairement apparaître leur diversité. Celle-ci est accessible librement jusqu'au 31 janvier à l'Espace culturel de Bouzonville.

Chauves-souris chez vous, chauves-souris en péril : toutes les informations en cliquant sur le lien https://www.cpepesc-lorraine.fr/chauve_souris_info.html

Photo david aupermann chauve souris 2

Photo : David Aupermann

Le "Hêtre du canyon" : le jury l'a élu plus bel arbre de France !

Annonce resultats

Prix du jury

Pour le découvrir : Chemin des Gros Trembles, 57640 Saint-Hubert

Conférence sur la protection des arbres le samedi 25 février à 18h

Benoît Hartenstein, notaire et président de l'association "La Voix de l'Arbre", milite à l'échelle nationale pour la préservation des arbres.

Pour fournir des outils réglementaires au public intéressé, il animera le samedi 25 février 2023 à 18h à Anzeling une conférence ouverte à tous intitulée "Le droit de propriété pour préserver les arbres, en terrain privé".

 

Vous souhaitez assister à cette conférence ? Inscrivez-vous par retour de mail ou par téléphone.

La voix de l arbre logo

Concours de l'arbre de l'année : résultats le 16 janvier

Les votes pour le concours de l'arbre de l'année sont clos depuis le 04 janvier.

Rendez-vous pour les résultats le 16 janvier !

Grand est hetre st hubert img0808

CP : E.Boitier_Terre-Sauvage Magazine

Bonne année 2023 !

Bonne annee 2023 sur hetre canyon