La déforestation
Des hectares de forêt détruite
Le promoteur éolien prévoit l'élimination de 5,9 hectares de forêt pour l'implantation du parc éolien : construction des plate-forme accueillant les éoliennes (40 ares par plate-forme) et aménagement de routes d'accès (des centaines de mètres de routes d'une largeur de 8 mètres minimum).
Exemple des plate-formes et routes d'accès construites pour le parc éolien de Herbitzheim (région de Sarreguemines)
Exemple des plate-formes et routes d'accès construites pour le parc éolien de Lanouée (en Bretagne)
Le chiffre de 5,9 hectares avancés par le promoteur est très certainement sous-estimé. En effet, les camions transportant les pales étant très longs, leur cheminement nécessite des routes les plus droites possibles et avec le moins de variations de terrain possibles (toute bosse ou tout creux bloquant le camion).
Pour le projet de Freistroff, le chemin d'accès comporte des virages. Il est donc nécessaire de déboiser davantage dans ces zones. D'autre part, la forêt du Langenhecken présente une dénivellation qu'il faudra éliminer pour créer le chemin d'accès (, en déblayant certaines zones et en en reblayant d'autres : le déboisement ne se limite donc pas à la chaussée.
Pour exemple, le projet éolien de Herbitzheim prévoyait 1,8 hectare de déforestation. Après construction du parc, le déboisement effectif est de 7 hectares, soit quasiment 4 fois plus.
En reprenant un ratio similaire pour le projet de Freistroff, la déforestation se monterait à 23 hectares...
Tracé de la route d'accès aux éoliennes et surfaces déboisées prévisionnelles dans la forêt du Langenhecken (extrait du dossier fourni par Eolec)
Camion transportant une pale (extrait de : la plaine des Vosges info)
Création d'une route d'accès : zones de déblai et de remblai
Des milliers d'arbres abattus, une forêt totalement déstabilisée
Nombre d'arbres abattus
La forêt du Langenhecken compte, selon l'Office National des Forêts, une densité de 220 arbres par hectare.
Nombre d'arbres abattus selon l'hypothèse du promoteur (hypothèse basse) :
déboisement de 5,9 hectares = 5,9 * 220 = 1300 arbres abattus
D'après les éléments recueillis dans les autres parcs éoliens, l'hypothèse du promoteur se révèle très souvent fausse, et le nombre d'arbres abattus est nettement plus élevé.
Une compensation par reforestation insuffisante
La déforestation induite par tout projet doit être compensée par une reforestation équivalente.
En ce qui concerne le projet de Freistroff, cette reforestation n'est pas satisfaisante, car :
- la surface de reforestation prévue ne compense pas la surface détruite
- les lieux de plantation des nouveaux arbres sont, pour la plupart, éloignés de la commune de Freistroff : le terroir n'est donc pas du tout le même, la faune et la flore sont donc différentes. De plus, la reforestation est prévue uniquement sur de petites parcelles et non sur une grande surface. La nouvelle forêt n'aura en aucun cas les qualités équivalentes à la forêt actuelle... sans compter que la forêt du Langenhecken est une forêt du Moyen-Âge et que nous n'obtiendrons pas une forêt sembable avant 400 ans.
- le choix de certains terrains n'est pas judicieux. Pour exemple, une des parcelles choisies est située sous une ligne électrique et broyée chaque année.