Effet sur la faune sauvage
Les animaux du Langenhecken impactés
La forêt de Freistroff risque de perdre :
- ses chauves-souris qui mourront sous l'effet des variations de pression engendrées par le mouvement des pales et sous l'effet de la destruction de leur habitat.
- sa faune des mares et son gibier à cause de la destruction de leur lieu de vie.
- ses oiseaux, en particulier ses espèces protégées comme le milan royal et la cigogne à cause de la destruction de leur habitat et des collisions avec les pales en rotation.
Vidéo de la chaîne Arte sur les collisions entre oiseaux et éoliennes
Oiseaux protégés et éoliennes
La Ligue de Protection des Oiseaux, dans son rapport de 2017 sur "le parc éolien français et ses impacts sur l'avifaune" conclut page 75 :
" Si les données dont nous disposons ne permettent pas de quantifier précisément l’impact du parc éolien français sur les oiseaux, elles nous donnent par contre une bonne idée des espèces impactées. Ainsi, 81 % des cadavres retrouvés appartiennent à des espèces protégées ou présentant une préoccupation majeure quant à leur état de conservation. (...)
Les rapaces diurnes (Faucon crécerelle et crécerellette, Milans noir et royal, Busard cendré, Buse variable, etc.) sont, par contre, indéniablement les premières victimes des éoliennes au regard de leurs effectifs de population, d’autant que dans la majorité des cas, ce sont des individus nicheurs en France qui sont impactés."
Rapport complet : Le parc éolien français et ses impacts sur l'avifaune - 2017 (3.02 Mo)
Des études menées par le GECNAL ont révélé la présence d'espèces protégées (notamment les milans royaux) en forêt de Freistroff, mais aussi à proximité (en particulier dans la zone Natura 2000 située à 2 km et dans le corridor écologique milieux forestiers défini par la Trame Verte et Bleue du Schéma Régional de Cohérence Ecologique et situé à 1 km).
Si, une fois le parc monté, des cadavres d'oiseaux protégés sont découverts, des restrictions seront imposées, par exemple un arrêt temporaire du parc. Il serait fort dommage de construire un parc pour le faire fonctionner de manière temporaire (en sachant qu'en plus ce parc est situé dans une zone peu venteuse)...
Le cas s'est produit en mars 2020 dans le secteur de Boulay-Moselle pour le parc éolien de Zondrange, mais aussi pour le parc éolien de Morlange.
Extrait de l'arrêté préfectoral pour le parc de Morlange :
Arrêté préfectoral complet : Arrêté préfectoral parc de Morlange (1.63 Mo)
Extrait de l'arrêté préfectoral pour le parc de Zondrange :
Arrêté préfectoral complet : Arrete prefectoral arret parc zondrange milan royal (1.47 Mo)
Chiroptères (chauves-souris) et éoliennes
La présence de chiroptères en forêt de Freistroff est avérée.
A l'instar des oiseaux protégés, si des cadavres de chauves-souris sont découverts, des restrictions seront imposées, par exemple un arrêt temporaire du parc. Encore une fois, il serait fort dommage de construire un parc pour le faire fonctionner de manière temporaire (en sachant qu'en plus ce parc est situé dans une zone peu venteuse)...
Le problème s'est posé au niveau du parc éolien du Bambesch à Bambiderstroff en 2019, mais aussi au niveau du parc de Morlange (celui-ci faisant également l'objet de restrictions liées à l'avifaune) : un bridage des machines a donc été imposé par la préfecture.
Extrait de l'arrêté préfectoral du parc de Morlange :
Arrêté préfectoral complet : Arrêté préfectoral parc de Morlange (1.63 Mo)
Extrait de l'arrêté préfectoral du parc du Bambesch :
Arrêté préfectoral complet : Arrêté chiroptères Bambesch (1.18 Mo)
Mares et faune associée
La forêt du Langenhecken compte de nombreuses mares avec une faune associée riche : triton alpestre, triton ponctué, salamandre tachetée, grenouille rousse, crapaud commun,...
Ces mares permettent aussi l'abreuvement de l'ensemble des espèces animales de la forêt (oiseaux, mammifères...)
Les forêts présentant cette particularité ne sont pas légion dans notre secteur.