2022

Bilan du suivi des oiseaux 2022

Cigognes blanches

Au moins 7 cigogneaux nés en pays de Nied ont réussi à prendre leur envol. En photo : premier vol d'un petit à Freistroff.

Un nid posé sur un pylône électrique à Eblange devait être déplacé en 2021 mais les cigognes ont décidé d'y reconstruire en début d'année un nouveau nid. Pour éviter le même phénomène l'an prochain, un poteau vient d'être installé à proximité du pylône afin de proposer aux cigognes un nouvel espace propice à la construction d'un nid.

 

Cigognes noires

Un couple de cette espèce rare fréquente le territoire de la CCB3F.

 

Milans royaux

Une année mitigée avec encore une collision à déplorer mais de nouveaux nids découverts.

 

Râle des genêts et courlis cendré

Un habitant pensait avoir entendu le chant du râle mais les deux soirées d'écoute ont été infructueuses.

Quant au courlis cendré, l'unique nichée repérée a été détruite par le passage d'engins.

Les échecs de reproduction de ces deux espèces nichant au sol dans les prairies tiennent en grande partie à la précocité et à la rapidité des fauches, ainsi qu'au dérangement en période de nidification (notamment chiens laissés en liberté).

 

 

Envol cigogneaux ete 2022

Journée de l'arbre et du terroir du 02 octobre

Hêtre vit vent était présente lors de la Journée de l'Arbre et du Terroir organisée par l'association des arboriculteurs et bouilleurs de cru d'Ebersviller-Férange.

De petits jeux sur le thème des arbres, des haies, des animaux ont été proposés à cette occasion.

Merci aux personnes ayant bravé la pluie pour venir échanger avec nous.

Illustration 8eme journee de l arbre et du terroir 1 1662625241

Randonnée VTT du 28 août : un nouveau succès !

Après un rapide passage aux inscriptions, un temps de briefing utile et un petit-déjeuner offert bienvenu, les 332 participants ont pris le départ d’un des 5 circuits de la randonnée.

Ravis du tracé soigneusement concocté et vérifié aux aurores par nos bénévoles, les cyclistes de tout âge, venus en famille ou entre amis, ont découvert des paysages variés, des sentiers plus ou moins physiques avec des passages ludiques et un patrimoine historique riche.

Des ravitaillements agrémentés de fruits, cakes, gâteaux, pizzas, compote, gaufres, brioches, tartines de confiture, pâté, rillettes ou miel (produits faits maison ou issus de producteurs locaux) ont permis de recharger les batteries humaines.

Au retour, gâteau aux framboises et frites maison ont eu beaucoup de succès...

 

MERCI aux associations, collectivités locales, entreprises, particuliers, ONF, armée et producteurs locaux contribuant à cette belle aventure (mentions spéciales au Foyer d'Anzeling et à la municipalité d'Anzeling) !

MERCI aux 65 super bénévoles qui déplacent des montagnes pour offrir ce moment sportif, convivial et gastronomique !

MERCI aux participants pour leur sympathie, leur humour, leurs sourires et tous les encouragements reçus oralement, par mail ou via Facebook !

LES (H)ÊTRES RESTERONT VIVANTS !

Juin 2022 projet eolien abandonne

Suivi du râle des genêts

Cette année encore, l'association a participé à une nuit de suivi du râle des genêts.

Malgré des conditions favorables, aucun oiseau n'a pu être détecté dans cette zone pourtant connue pour les accueillir.

Cette nouvelle absence d'observation confirme la réduction de leur population et la nécessité de respecter les mesures de protection de cette espèce.

Même si nous espérons encore des observations positives plus tard dans la saison, il s'agit d'un signe fort de dégradation des milieux naturels.

Rale des genets

Signal 2022 05 27 12 21 33 823

Protégeons la nature : ramassage de déchets sur la Nied

Au cours d'une descente en canoë-kayak de Freistroff à Bouzonville mercredi 04 mai, 6 canoës et un radeau ont sillonné la Nied afin d'éliminer les déchets jonchant la rivière. Plastiques, bouteilles en verre mais surtout une énorme quantité de lingettes ont été ramassés.

Merci au Nautic club de Bouzonville qui mène très régulièrement des actions de nettoyage de la Nied dans le cadre du programme "Initiatives océanes" permettant ainsi la protection de cette belle rivière !

Pour éviter de telles pollutions, néfastes pour tous, un geste de civisme simple : jeter ses déchets dans les contenants appropriés !

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas réfléchir à réduire nos déchets ? Suppression des produits à usage unique, achat d'aliments peu emballés ou vrac avec usage de contenants réutilisables sont des solutions faciles à mettre en œuvre, notamment sur les marchés ou circuits courts locaux, nombreux sur notre secteur.

Affiche ramassage dechets nied 1

Journée développement durable à Bouzonville

L'association a tenu un stand à l'occasion de la journée développement durable organisée par la municipalité de Bouzonville le 07 mai, dont le thème central était les déchets.

Polluants lors de leur fabrication, polluants lors de leur retraitement, les déchets n'engendrent que des ennuis tout au long de leur vie. Nous nous sommes donc centrés sur la nécessité de réduire nos déchets pour préserver notre biodiversité et avons proposé des solutions simples dans cet objectif.

 

Journee du developpement durable bouzonville 2022

Journee du developpement durable bouzonville 2022 contenu

Sortie nature : à la découverte de la faune forestière

Par un temps frais mais radieux, une quinzaine de personnes a découvert la faune forestière grâce à l'intervention de quatre naturalistes du Gecnal Warndt Pays de Nied.

Oiseaux, amphibiens, mammifères et même flore locale n'ont plus de secret... ou presque...

La matinée s'est terminée par un moment de convivialité autour de la dégustation de jus de pomme chaud : un délice !

Merci à tous les participants qui se sont montrés très intéressés !

Un grand merci à Lauranne, David, Stéphane et Christian pour leur précieux apport de savoirs !

Sortie oiseaux avril 2022

Délibération de la municipalité de Chémery-les-Deux contre le projet éolien de Freistroff

Une nouvelle délibération nous est parvenue : celle de Chémery-les-Deux. Commune positionnée en 2018 contre le projet éolien de Freistroff, elle a réitéré son opposition il y a quelques mois.

Delib 2021 p1

Delib 2021 p2

Résumé d’un week-end très riche avec LOANA !

Samedi 02 et dimanche 03 avril étaient consacrés à la prospection milan royal assurée par Lorraine Association Nature.

Durant ces deux journées, une dizaine de bénévoles de Hêtre vit vent et du GECNAL Warndt Pays de Nied a accompagné les spécialistes afin de découvrir la méthodologie d’investigation autour de ce beau rapace.

Au final, de nombreuses observations ont été réalisées dans la plupart des zones, notamment les secteurs riches en prairies et en boisements. La préservation des milieux est donc fondamentale pour assurer la survie du milan royal dans notre région.

Merci aux courageux volontaires qui ont bravé le froid et même le vent et la neige le premier jour pour améliorer les connaissances sur cette espèce protégée !

Merci aux membres de LOANA pour le savoir et les compétences transmis avec patience et pédagogie : une opportunité d’apprendre qu’il ne fallait surtout pas manquer !

Merci à tous pour les bons moments de convivialité autour d’un repas dans la nature ou d’un remontant au chaud !

 

Délibération de la municipalité de Saint-François-Lacroix contre le projet éolien de Freistroff

A l'unanimité, la municipalité de Saint-François-Lacroix s'oppose au projet éolien de Freistroff en raison de ses trop nombreuses incohérences.

Delib saint francois p1

Delib saint francois p2

Journée biodiversité

Quelques bénévoles de l'association ont participé à la journée biodiversité organisée par la municipalité d'Anzeling. Des travaux comme la fabrication de gîtes à chiroptères, de maisons à insectes et le déplacement de nichoirs à mésanges ont rythmé la journée.

Milans royaux morts : le projet de renouvellement du parc éolien de Téterchen suspendu

Signal 2022 03 13 07 58 44 5150001

Signal 2022 03 13 07 58 44 515

Retour des cigognes blanches

Après un hiver loin de nos contrées, le couple de cigognes blanches a rejoint le nid de Freistroff avec une semaine d'avance par rapport à l'an dernier (le mâle est arrivé le 10 février et la femelle le 17 février).

Malgré un déplacement du nid d'Eblange, auparavant situé sur un pylône électrique, les oiseaux en ont décidé autrement. Les deux cigognes revenues de migration construisent à nouveau un nid sur ce même poteau. Un dispositif de sécurisation a été effectué par Enedis le 07 mars pour éviter les risques d'électrocution.

Malheureusement, le nid de Holling est tombé : l'arbre l'accueillant n'a pas résisté à son poids. Malgré tout, le couple est revenu et reconstruit un nouveau nid sur le moignon de tronc.

Huit cigognes ont fait étape à Anzeling le 08 mars et sont reparties le jour suivant pour poursuivre leur migration.

Le couple logeant à Freistroff

Retour cigognes fevrier 2022

Le nid de Holling en construction

Signal 2022 03 09 17 15 37 255

Des cigognes blanches en pause à Anzeling

Opposition de la municipalité de Bouzonville au projet éolien de Voelfling-lès-Bouzonville

Lors du conseil municipal du 15 février  2022, la municipalité de Bouzonville a affirmé sa ferme opposition au projet éolien de Vœlfling, du même acabit que le projet de Freistroff : en forêt, dans une zone riche en biodiversité, sans une réelle concertation, avec des impacts sur le patrimoine de l’ensemble de notre territoire.

Une délibération concernant le projet éolien de Freistroff est toujours attendue.

Retrouvez la vidéo du conseil municipal avec les interventions des élus ci-contre, ainsi que le résumé des interventions ci-dessous.

Monsieur Stéphane SCHNEIDER exprime son inquiétude quant au patrimoine de la commune et aux effets de ce projet sur celui-ci. Il rappelle le projet d’implantation d’éoliennes sur Bouzonville il y a quelques années qui n’a pas abouti pour ces raisons. Il trouve que cela serait dommageable de mettre des éoliennes pas très loin de la commune avec tous les beaux projets qu’elle a. De plus, il précise que ce n’est pas ce projet qui va permettre de bénéficier d’électricité moins chère.

Madame Marie-Christine AUBIN rappelle qu’il y avait déjà eu un tel projet sur la même départementale auquel les allemands s’étaient opposés, ce qui avait également été le cas pour la commune de Waldwisse. Elle se demande donc ce qu’ils pensent de ce nouveau projet pour lequel elle est contre.

Madame Marie Line MURGIA précise que les éoliennes font subir des nuisances visuelles et environnementales à courts et longs termes, que ces éléments ont été mis en évidence lors de réunions auxquelles elle a assisté et que pour ces raisons, elle est contre ce projet.

Madame Dominique WITTISCHE est également contre dans la mesure où le projet débute avec 4 éoliennes mais qu’il peut évoluer et aboutir peut-être à une vingtaine voire une trentaine d’éoliennes. Ce n’est donc pas possible pour elle d’accepter un tel projet qui gâche la vue et la vie des gens, avec une répétition du mouvement des hélices ainsi que le bruit qui créent des nuisances pour la faune et la flore.

Monsieur Matthieu REBERT précise tout d’abord qu’il n’est pas forcément contre les énergies vertes ou renouvelables mais n’est pas convaincu de la pertinence technique et environnementale de ce projet. L’environnement doit être protégé aujourd’hui et les tonnes de béton de fondations nécessaires pour ce projet vont rester à cet endroit à très long terme. D’un point de vue production d’électricité, il n’est pas non plus persuadé que l’éolien soit la solution d’avenir pour pouvoir bénéficier d’une électricité moins chère. Il n’est donc pas favorable à ce type de projet.

Monsieur Alain LINDEN s’interroge sur l’effet sur les grues dont les passages sont fréquents en ce moment, sur la migration des oiseaux. Mettre des éoliennes à cette hauteur l’inquiète sur les perturbations éventuelles sur cette nature et ces migrations que nous risquons donc de ne plus voir dans la vallée de la Nied.

Monsieur Gaston AUGEROT est choqué par ces entreprises qui s’assoient sur leurs obligations de concertation, de communication envers la population, qui ne font que le minimum syndical et qui essaient de passer en force. Les Maires acceptant ce type de projet y voient un intérêt financier. Ces entreprises qui veulent vendre leurs éoliens ne seront pas du tout ouvertes à la discussion et à écouter ou expliquer aux gens. C’est cela qui le choque le plus dans la manière de faire. Cela est d’ailleurs le cas dans la réponse apportée au courrier de Monsieur le Maire auquel la société ne répond. Elle reste sur une position neutre et ne donne pas d’explications, elle n’est pas ouverte.

Monsieur le Maire précise tout d’abord que cela était un dilemme de savoir s’il inscrivait ce projet à l’ordre du jour ou pas. Il pense que cela était important que le Conseil Municipal puisse avoir un débat sur ce sujet pour la première fois sous ce mandat, puisque ce sujet, au vu des enjeux politiques présidentiels, devient un enjeu de société. Le débat s’est déplacé du sujet de fond pour ou contre l’éolien à une acceptabilité citoyenne de projets éoliens sur notre territoire.

De ce fait, lorsqu’il y a de l’acceptabilité citoyenne, quand il y a des citoyens concernés, un élu, Maire d’une commune centre, Président de l’intercommunalité, se doit de se prononcer à cet égard.

Conseil municipal Bouzonville 15 février 2022

Un nouveau projet éolien en forêt

A quelques kilomètres de Freistroff, un autre parc éolien est en projet.

La mairie de Vœlfling-lès-Bouzonville donne son accord pour installer des éoliennes sur son ban communal, à proximité de Bouzonville, Heining-lès-Bouzonville et Château-Rouge. Comme pour le projet de Freistroff, l’implantation est prévue en forêt communale, dans une zone d'enjeu très fort (niveau maximal) pour le Milan Royal.

Selon les recommandations de la DREAL Grand-Est dont l’unique objectif de protéger la biodiversité, cette zone devrait être exclue de tout projet éolien. Ce promoteur veut-il vraiment freiner le déclin de la biodiversité comme il le prétend dans ses documents (Intervent bulletin d informationintervent-bulletin-d-information.pdf (2.32 Mo) et Dossier concertation prealabledossier-concertation-prealable.pdf (6.93 Mo)) ?

Une "concertation" est organisée à la mairie de Vœlfling du 1er février au 1er mars 2022. Un dossier d’information y sera disponible et consultable aux horaires habituels d’ouverture (les mardis de 16h00 à 18h00 et les vendredis de 09h00 à 11h00). Deux permanences en présence du promoteur auront lieu :

        - mercredi 16 février de 16h00 à 20h00

        - jeudi 17 février de 10h00 à 14h00

Vos remarques pourront être déposées sur un registre disponible en mairie ou transmises par voie électronique à d.haurit@intervent.fr (en mentionnant VOELFLING en objet).

Votre avis est important ! Faites-le connaître !

Hêtre vit vent a d'ores et déjà exprimé son désaccord avec ce projet non cohérent par le biais d'un courrier déposé dans le registre en mairie (copie ci-dessous).

Courrier p1

Courrier p2

Assemblée générale le 28 janvier

Nous souhaitions organiser une assemblée générale en présentiel, mais une nouvelle fois les conditions sanitaires nous contraignent à modifier nos plans.

L’assemblée générale de l’association aura donc lieu

en visioconférence le vendredi 28 janvier à 19h30.

Les personnes désirant participer à cette assemblée générale sont appelées à se manifester par mail : elles recevrons en retour le lien d'accès à la visioconférence.


Si vous souhaitez rejoindre l'association, l'adhésion en ligne est possible grâce à ce lien : https://www.helloasso.com/associations/hetre-vit-vent/adhesions/bulletin-adhesion-hetre-vit-vent


Si en plus vous souhaitez vous y investir, nous cherchons à renforcer notre bureau par l'ajout de nouveaux membres. N'hésitez pas à nous contacter d'ici le 27 janvier pour obtenir davantage d'informations !

Venez nombreux !

Bonne année 2022 !

Meilleurs voeux 2022