2021

Le "Hêtre kit" pour un événement zéro déchet

Hêtre vit vent propose le "Hêtre kit" aux associations et collectivités locales désireuses de s'engager dans une démarche zéro déchet pour l'organisation de leurs événements.

Efficacité prouvée à l'occasion de la randonnée VTT du 29 août 2021 !

Pour plus d'informations, consultez la plaquette de présentation ci-dessous et contactez-nous.

Depliant pages 4 et 1

Depliant pages 2 et 3

Délibération de Brettnach contre le projet éolien de Freistroff

Brettnach

La municipalité de Brettnach a délibéré à l'unanimité contre le projet éolien de Freistroff.

Délibération de BrettnachDélibération de Brettnach (135.19 Ko)

Journée de l'arbre et du terroir à Ebersviller dimanche 03 octobre

Journee de l arbre 2021

Dimanche 03 octobre, Hêtre vit vent était à Ebersviller pour la journée de l'arbre et du terroir.

Merci aux Arboriculteurs et Bouilleurs de Cru d'avoir organisé ce bel événement malgré des conditions météorologiques et sanitaires particulières !

Site internet de l'événement : http://www.arbos.fr/

Page facebook : https://www.facebook.com/Association-des-Arboriculteurs-et-Bouilleurs-de-Cru-dEbersviller-F%C3%A9range-640910502746759

Fête de l'écologie 2021 : bilan

Sous un soleil radieux, le stand tenu par Hêtre vit vent a permis aux visiteurs de découvrir les diverses actions de l’association en matière de protection de la nature, de sensibilisation à la biodiversité et de promotion de l’environnement. Les volontaires, jeunes et moins jeunes, ont également pu se prêter à de petits jeux sur des thèmes variés, tels que les arbres, les oiseaux ou les sols.


Cette fête a également été l’occasion de faire plus ample connaissance avec d’autres associations locales comme :
- Ecomissions Volstroff-Vigy (edd.volstroff@yahoo.fr et ecomissionsvigy@yahoo.fr)
- GEML : Groupement d’Etude des Mammifères de Lorraine
- TORCOL
- Cleanwalker Moselle
- FJT Etaphabitat et son restaurant Le Cuculotin

Semaine européenne du développement durable : cinquantenaire de l'IEE et fête de l'écologie

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, l'association s'est rendue mardi 21 septembre au cinquantenaire de l'Institut Européen d'Ecologie à Metz.

Site internet : https://www.instituteuropeenecologie.fr/

 

Cette soirée fut l'occasion d'inaugurer l'aquablier 2030, recensement de l'ensemble des personnes désireuses de s'engager dans la lutte contre le changement climatique, dans le but d'inciter les autorités à prendre des décisions efficaces et rapides pour le combattre.

Pour participer : https://aquablier2030.com/

Aquablier

Hêtre vit vent sera présente à la fête de l'écologie à Metz samedi 25 septembre de 10h à 18h, organisée par Lorraine Nature Environnement.

Au programme : présentation de nos actions et ateliers découverte des arbres, des forêts, des haies, des oiseaux et des sols.

Fete ecologie 2021

Bilan de la randonnée VTT du 29 août

Un grand merci à tous ceux qui ont participé au succès de cette 1ère randonnée VTT « Les hêtres déchaînés » : les nombreux bénévoles (la plupart non vététistes) impliqués dans la conception et la réalisation du projet, les associations (mention spéciale au Foyer d'Anzeling qui a géré d’une main de maître la restauration), les collectivités, notamment la municipalité d’Anzeling pour la mise à disposition des infrastructures, les entreprises et producteurs locaux, l’ONF, l’Armée… et les 358 cyclistes dont la sympathie et le respect de la nature ont marqué les esprits !!!

A cette occasion, seuls 6 petits sacs de déchets ont été produits, preuve que respect de l’environnement et manifestation d’envergure peuvent coexister en mettant en œuvre une démarche zéro déchet.

Année meurtrière pour le milan royal : soyez vigilants !

C’est avec tristesse et colère que nous déplorons la découverte de plusieurs cadavres de milans royaux cette année encore, dans le secteur Bouzonvillois-Pays de Nied. En effet, deux milans royaux ont été retrouvés morts ce printemps, ce qui constitue une perte inestimable pour cette espèce protégée, qui a connu une chute de 80 % de ses effectifs au début des années 2000.

L’un a été foudroyé en plein vol, en pleine migration, par la bromadiolone à Filstroff où sa balise nous a conduit. Le second a été percuté par une éolienne à Tromborn et découvert fortuitement par un promeneur.

Il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg puisque nous pouvons raisonnablement croire qu’une grande partie des cadavres d’oiseaux ne sont jamais retrouvés. Les milans ne sont certainement pas les seuls animaux impactés par les pesticides ou les éoliennes.

La bromadiolone est un rodenticide utilisé en agriculture, mais il est ingéré de manière indirecte par nombre d’animaux, sauvages ou domestiques.  Il ne s’agit pas du seul poison qui menace la biodiversité, par exemple l’année dernière 3 milans royaux ont été intoxiqués au Carbofuran en Lorraine, insecticide pourtant interdit en France depuis 2008.

L’usage de bromadiolone peut aussi être détourné et utilisé de manière volontaire pour nuire à la faune,  c’est pour cette raison qu’une plainte sera déposée afin de stopper ces empoisonnements que nous ne pouvons pas cautionner.

Quant aux éoliennes, elles constituent avec les empoisonnements, les principales causes de mortalité du milan royal. Elles font des ravages sur les autres espèces d’oiseaux, mais aussi chez les chauves-souris. Sans compter que la création des parcs éoliens engendre la destruction des habitats indispensables à la biodiversité et à la survie de la faune et de la flore locale.

 En cas de découverte de cadavre de milan royal, contactez LOANA ou Hêtre vit vent.  Si le cadavre est retrouvé en bon état de conservation il sera autopsié et analysé. Cette mission fait partie intégrante des actions de conservation à menées dans le cadre du Plan Régional d’Actions milan royal.

Chaque citoyen a un rôle à jouer dans la conservation de ce rapace emblématique, il vous suffira juste d’ouvrir l’œil lors de vos balades et autres sorties nature.

Milan empoisonné retrouvé à Filstroff en 2021

Milan empoisonne filstroff

Photo : L. Fiorina

Milan retrouvé à Tromborn après collision avec une pale d'éolienne

Milan tue par eolienne tromborn

Photo : J.Y. Getrey

Suivi des cigognes blanches : bilan 2021

Huit cigogneaux ont vu le jour dans les trois nids que compte notre secteur :

- 4 à Eblange

- 3 à Holling

- 1 à Freistroff

D'ici la fin de l'été, les petits vont quitter le nid pour suivre leurs parents et migrer vers le sud.

Article rl 16 juillet 2021

CigogneauxPhotos : Républicain Lorrain

Opération de nettoyage des chemins

Entre deux orages samedi 24 juillet, 5 équipes de nettoyeurs de choc ont déblayé, débroussaillé et ratissé les chemins encombrés par des arbres, des ronces et des herbes hautes.

Après l'effort, le réconfort autour d'un petit apéro bien mérité !

Une motivation d'enfer pour concocter les meilleurs circuits possibles pour le 29 août !

Img 04641

Apres 2

Apres 6

Apres 1

Apres 7

Rencontre avec les associations environnementales du collectif MAEC

L'association Hêtre vit vent a présenté l'ensemble de ses actions à l'occasion de la soirée "Les Apéros de la Transition".

La MAEC (Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes), regroupement d'associations environnementales de la région messine, est à l'initiative de cet événement dont l'objectif était d'échanger avec d'autres acteurs sur le thème de la transition écologique.

Pour tout renseignement sur la MAEC : https://metzentransition.fr/

Img 20210708 wa0030

Img 20210707 wa0004

Img 20210707 wa0003

Délibération du Conseil municipal de Klang

Le Conseil municipal de Klang s'est prononcé contre le projet éolien de Freistroff, à l'unanimité.

 

Deliberation klangDélibération Klang (28.39 Ko)

Deliberation klang

Découvrez la randonnée VTT "Les hêtres déchaînés"

L'association Hêtre vit vent organise le dimanche 29 août 2021 sa première randonnée VTT "Les hêtres déchaînés" au départ d'Anzeling.

Au programme : 5 circuits de 13 à 64 km sillonnant la nature et permettant de découvrir les magnifiques paysages qu'elle nous offre.

Pour plus d'informations : Toutes les informations sur la randonnée VTT

Affiche 2

Sortie du film documentaire "Eoliennes, du rêve aux réalités"

Les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition écologique.
Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ? Professionnels, experts et riverains nous dévoilent les envers du décor.

Pour en savoir plus : https://eoliennes-lefilm.com 

Éoliennes: du rêve aux réalités [le film]

Rencontre des candidats aux élections départementales de la liste "En avant pour une nouvelle dynamique" le 11 juin

Durant deux heures, une délégation de Hêtre Vit Vent a échangé avec les candidats aux élections Départementales 2021 - En avant pour une nouvelle dynamique. La discussion a permis de présenter l’ensemble des actions environnementales de l’association visant la préservation de la richesse de notre biodiversité et de la beauté de nos paysages et de notre cadre de vie.

Ces échanges ont également mis en avant l’importance d’une concertation avec l’ensemble de la population et des élus, ainsi que la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux à très long terme afin d’engager des projets cohérents à la différence du projet éolien de Freistroff.

Les nombreux arguments en défaveur de la création de cette zone industrielle au milieu de la nature ont convaincu les candidats de l’ineptie d’un parc implanté en pleine forêt.

Rdv en avant pour une nouvelle dynamique

Rencontre de Pascal Rapp, candidat aux élections départementales le 07 juin

Lundi 07 juin, Hêtre vit vent a rencontré Pascal Rapp, candidat aux élections départementales.

Les deux heures d'échanges ont permis d'évoquer les incohérences écologiques, paysagères et sociales du projet éolien de Freistroff, ainsi que les moyens de protection des espaces naturels d'intérêt.

Notre pétition a récolté au passage une signature de plus, ne laissant plus aucun doute sur la position du candidat.

Bilan du suivi du râle des genêts du 05 juin

L'association a participé à une nuit de suivi du râle des genêts.

Malgré des conditions très favorables, aucun oiseau n'a pu être détecté dans cette zone pourtant connue pour les accueillir.

Cette non-observation confirme la réduction de leur population et la nécessité de respecter les mesures de protection de cette espèce.

Même si nous espérons encore des observations positives plus tard dans la saison, il s'agit d'un signe fort de dégradation des milieux naturels.

Souhaitons que les milans royaux et autres espèces remarquables ne pâtissent pas non plus des activités humaines sur le territoire.

 

Rale des genets 1

Rale des genets 2

Rencontre des candidats aux élections départementales de la liste "Conjuguons nos expériences" le 02 juin

Mercredi 02 juin, une délégation de l'association a rencontré les candidats de la liste "Conjuguons nos expériences".

L'occasion d'échanger sur le projet éolien de Freistroff mais aussi sur des sujets environnementaux plus larges tels que la gestion forestière, l'économie d'énergie, la protection des espaces naturels sensibles, ou encore la nécessité des prises de décision sur la base de l'intérêt général et à long terme, d'une information préalable complète, de l'intégration effective de l'environnement dans chaque projet...

Texte publié par les candidats

Publication facebook liste

Lettre ouverte aux candidats aux élections départementales le 31 mai

L'association Hêtre vit vent adresse à l'ensemble des candidats aux élections départementales le courrier ci-dessous :

Lettre ouverte candidats departementales version finale debutLettre ouverte candidats departementales version finale fin

Suivi du râle des genêts

L'association Hêtre vit vent participera en mai et juin au suivi du râle des genêts mis en place par le Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied.

Rale des genets

Favoriser la biodiversité des pelouses

L'association Hêtre vit vent vous propose d'adopter quelques gestes pour préserver la biodiversité de vos pelouses en tondant mieux.

Ces gestes sont résumés dans le guide publié par l'association "Ad naturam" ci-contre.

 

Moins de tontes = Bénéfice écologique + Gain de temps

 

Si l’absence de tonte vous semble impossible, optez pour la tonte différenciée : tondez uniquement les zones stratégiques (lieux de passage, avant de la maison) et laissez les autres naturelles, sans tonte (elles n’en seront que plus résistantes à la sécheresse).

Deux exemples :

  Conseils au jardin | Adalia

Jardin Naturel et tonte différenciée - Les Jardins de Malorie

Sources

Image du haut : adalia.be

Image du bas : lesjardinsdemalorie.be

 

Biodiversite des pelouses

Délibération du Conseil municipal de Heining-les-Bouzonville le 09 avril

 

 

Le Conseil municipal de Heining-les-Bouzonville s'est prononcé contre le projet éolien de Freistroff, à l'unanimité.

Délibération Heining-les-BouzonvilleDélibération Heining-les-Bouzonville (409.93 Ko)

Deliberation heining les bouzonville

Installation des nichoirs à Hestroff et à Chémery-les-Deux

Les premiers nichoirs de notre opération de sensibilisation ont été posés à Hestroff le 17 mars.
 
L'aire de jeux ainsi que la mairie devraient bientôt accueillir de nouveaux habitants à plumes !
 
Merci à la commune et aux bénévoles qui ont participé à réinviter la biodiversité dans le village.
 
D'autres nichoirs confectionnés par Manu ont été installés à Chémery-les-Deux.
 
Nous invitons les bricoleurs ou les amoureux de la biodiversité à suivre les recommandations de notre guideNichoirs, perchoirs et gîtesNichoirs, perchoirs et gîtes (1.19 Mo) puis à prendre contact avec nous. Des conseils sur leur fabrication, leur pose mais aussi sur les gîtes à chauve-souris ou les perchoirs à rapaces vous sont également proposés pour accueillir la faune chez vous.
 
Mais surtout n'oubliez pas l'important : préserver les espèces et les habitats existants. Protégeons nos forêts, nos haies et nos espaces naturels et la biodiversité qu'ils abritent.
 
 

Suivi des Cigognes Blanches

L'observation des nids de Cigognes Blanches connus dans le secteur a été réalisée : tous sont occupés.

Article rl 19 fevrier 2021

D'autres nichoirs sont arrivés

De nouveaux nichoirs, eux aussi superbes, ont été fabriqués par Manu : un grand merci à lui !

Une partie a été posée à Chémery-les-Deux, et l’autre partie est destinée à la commune de Waldweistroff, où ils seront installés en mai.

Les premiers nichoirs sont arrivés !

 

 

Les premiers nichoirs sont arrivés : de superbes nichoirs à balcon.

Un grand merci à Josette du GECNAL pour son magnifique travail !

Ils seront installés très prochainement à Hestroff, première commune à avoir répondu favorablement à notre proposition.

Nichoirs josette

Améliorer la biodiversité aérienne (oiseaux, chauves-souris) avec des nichoirs, perchoirs et gîtes

Vous voulez entendre chanter dans votre jardin ?

Voir les oiseaux de votre fenêtre vous manque ?

 

Une solution très simple : fabriquer des nichoirs !

Hêtre vit vent, en partenariat avec le GECNAL, vous propose un guide pour tout savoir (ou presque…) sur les nichoirs.

Celui-ci est disponible ci-contre.

Guide p1

Retrouvez le guide complet ici :

Nichoirs, perchoirs et gîtesNichoirs, perchoirs et gîtes (1.19 Mo)

Vous souhaitez apporter votre aide pour la restauration de la biodiversité autour de chez vous ?

 

Réintroduire de la nature est une bonne aide au jardin comme dans les exploitations.

Par exemple, les chauves-souris et beaucoup de passereaux se nourrissent d’insectes souvent considérés comme peu désirables, et les mésanges peuvent contribuer à prévenir les pullulations de chenilles processionnaires, tandis que les rapaces raffolent de campagnols.

L’association Hêtre vit vent se propose d’aider les municipalités dans la gestion plus écologique de ses espaces verts et les exploitants avec une alternative aux pesticides.

Comment ?

 1. Vous construisez un nichoir, perchoir ou gîte, selon les conseils indiqués dans le document ci-contre.

2. Lorsque la fabrication est terminée, vous contactez l’association : un membre du bureau récupérera votre production.

3. Vos productions seront offertes aux cultivateurs et aux municipalités.

Projet éolien de Freistroff : Report de 12 mois du dépôt du dossier de demande d'autorisation préfectorale

En raison de l’épidémie de Covid, la préfecture accorde un délai supplémentaire de 12 mois au promoteur éolien pour déposer son dossier.

La demande d’autorisation sera donc déposée à la préfecture fin 2021.

Bonne année 2021 !

Meilleurs voeux 2021